Edito : Une Normande dans le 64

Bonjour à tous !

Me voici, p’tit bout de femme d’1m62 (et demi, j’y tiens…), presque la trent… disons plutôt 29 ans (tant qu’il est encore temps), sur LA TOILE ! Ayant quitté ma terre natale : la Normandie, j’ai choisi de suivre mon conjoint. Me voici donc depuis début 2009 au CŒUR des Pyrénées-Atlantiques.

Ayant ainsi récemment découvert les environs, j’ai décidé de mettre en place un blog PRATIQUE, pour vous simplifier la vie !
Trop de temps passé (et j’en sais quelque chose…) à surfer sur le net ou à éplucher les prospectus touristiques à la recherche d’un lieu, d’une adresse ou d’une idée.

Il est destiné à tous ceux qui souhaitent organiser des vacances, un week-end ou un bref passage et aussi pour vous résidents de la région qui n’avez peut-être jamais eu l’occasion ou pris le temps d’en profiter. Ce blog vous permettra de trouver toutes sortes d’infos selon vos besoins, vos centres d’intérêts et j'espère qu'il vous donnera envie de découvrir toute la richesse de ce département!

lundi 18 janvier 2010

Salies de Béarn - Cité du sel

16 min d'Orthez - 25 min de Navarrenx
44 min d’Oloron Sainte-Marie - 48 min de Biarritz


Son nom ne vous est peut-être pas inconnu ? Située à mi-chemin de la côte basque et des Pyrénées, Salies de Béarn, petite ville de charme et d’histoire est aussi surnommée la "Cité du sel".


La légende remonte à plusieurs millions d’années et raconte que la source d’eau salée aurait été découverte alors qu’un sanglier blessé gisait à proximité dans un état de conservation miraculeux, les soies couvertes de cristaux de sel. Marquée par cette légende, l’animal est devenu l’emblème de la ville… comme vous pourrez le constater au fil de votre visite !

D’abord exploitée pour l’extraction de son sel, cette source d’eau salée unique en son genre fut ensuite utilisée pour ses vertus thérapeutiques reconnus. A ce jour, la ville fait partie des stations thermales réputées et reçoit les faveurs de très nombreux curistes chaque année.

Flânez au cœur de la vielle ville depuis la place du Bayaà, suivez ses ruelles configurées selon « une coquille d’escargot » et admirez l’héritage architectural de cette citée dont les anciennes maisons pittoresques à colombages. Observez notamment, la maison de Jeanne d'Albret (reine de Navarre et surtout mère d’Henri IV), les maisons Chibas et Coustalé de Larroque ou encore la Maison Darrémoudine… et bien d’autres encore.


Vous pourrez aussi découvrir ses prestigieux hôtels dont l’Hôtel du parc situé à proximité des thermes. Bénéficiant des grandes allées du jardin public, cette imposante bâtisse du 19ème accueille aussi le casino.
Passez la porte et admirez son vaste hall (54 m de long et 18 m de large) éclairé à 27 m de hauteur, par une verrière en forme de nef renversée qui permet d'admirer les galeries à l'italienne...



Après la visite de la ville, n’oubliez pas de vous arrêtez au musée du sel et des traditions béarnaises et pensez à réserver à l'avance, votre visite pour les salines et les thermes.

Bonne visite !

INFOS
> Musée du sel et des traditions béarnaises : Visite du 2 mai au 31 octobre, du
mardi au samedi, de 15 à 19 h (jusqu’à 18h en mai et octobre)
Contact au 05 59 38 19 25
> Visite des salines à 14h15 d’avril à octobre le lundi
Visite des thermes à 15h30 mi-mars à mi-novembre le lundi
Renseignements et réservation auprès de l'office du tourisme
au 05 59 38 00 33
> Marché Place du Bayaà le jeudi matin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire