Edito : Une Normande dans le 64

Bonjour à tous !

Me voici, p’tit bout de femme d’1m62 (et demi, j’y tiens…), presque la trent… disons plutôt 29 ans (tant qu’il est encore temps), sur LA TOILE ! Ayant quitté ma terre natale : la Normandie, j’ai choisi de suivre mon conjoint. Me voici donc depuis début 2009 au CŒUR des Pyrénées-Atlantiques.

Ayant ainsi récemment découvert les environs, j’ai décidé de mettre en place un blog PRATIQUE, pour vous simplifier la vie !
Trop de temps passé (et j’en sais quelque chose…) à surfer sur le net ou à éplucher les prospectus touristiques à la recherche d’un lieu, d’une adresse ou d’une idée.

Il est destiné à tous ceux qui souhaitent organiser des vacances, un week-end ou un bref passage et aussi pour vous résidents de la région qui n’avez peut-être jamais eu l’occasion ou pris le temps d’en profiter. Ce blog vous permettra de trouver toutes sortes d’infos selon vos besoins, vos centres d’intérêts et j'espère qu'il vous donnera envie de découvrir toute la richesse de ce département!

vendredi 22 janvier 2010

Le fromage de brebis


Comme chacun sait, la France est réputée pour la diversité et la qualité de ses fromages.

Vous n'échapperez donc pas au fameux FROMAGE DE BREBIS. Pâte pressée non cuite, ses arômes vous transporteront au cœur de la montagne en compagnie des bergers et de leurs troupeaux...

Sous l'AOC "Ossau-Iraty", vous trouverez de nombreux producteurs aux détours de vos excursions. Pour les plus gourmands, traversez les Pyrénées-Atlantiques en suivant la « route des fromages ». Cette excursion vous fera découvrir des lieux insolites et insoupçonnés!

Sa dégustation est parfois proposée accompagnée d’une pointe de confiture de cerises noires. Ce mariage sucré-salé peut certes surprendre mais il faut essayer!
Vous l'apprécierez aussi en apéritif : dressez quelques copeaux de fromage sur une fine rondelle de pain frais, le tout relevé d'une pointe de cerise et... dégustez!

11 commentaires:

  1. mais pour une normande est ce meilleur que le camembert?

    RépondreSupprimer
  2. A cette question , je dirai ni oui, ni non car je suis aussi Normande, le camenbert au lait cru moulé à la louche c'est super mais le fromage de brebis au lait cru et acheté à la tome c'est aussi très bon et très différent, une petite astuce donnée par un fabricant local, nous avons acheté une tome entière lors de notre séjour, eh oui quand on aime, et pour le garder vous le mettez dans le bas de votre frigo dans un torchon humide, vous le gardez plusieurs semaines (environ + 2 mois si vous résistez!)
    Ce fromage a été apprécié par tous.

    Allez y goûtez ...... Mais n'oubliez pas le camenbert !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis assez d'accord avec cette réponse et en tant que bonne Normande, j'aurais répondu la même chose : ni oui ni non! Ce n'est pas comparable et les 2 sont délicieux!!

    RépondreSupprimer
  4. Un bon truc pour conserver le fromage de brebis et toutes les pâtes du même type, donné par un (Montagnard), et ça 'marche'. Enroulez votre fromage dans un torchon bien serré et préalablement mouillée,le tissu doit être en contact avec la pâte et stockez votre fromage dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, ou dans un endroit bien frais... conservation garantie.Vérifiez que votre torchon soit toujours humide. Réhumidifiez si nécessaire...
    Salut
    Gilou le Cuistôt

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos conseils! Et ceux qui hésitaient à en rapporter lors de leur passage n'ont plus d'excuses...

    RépondreSupprimer
  6. Gilou, tu serais "cuisto"!
    Aussi, peut-être aurais-tu une astuce à nous donner concernant les commentaires sur le gateau basque ou mieux, la vraie recette pour obtenir la bonne texture de la pâte!

    RépondreSupprimer
  7. Quels sont les critères d'un bon fromage de brebis, bien sûr ils doivent tous être très bon mais y a-t-il des différences ou comment les choisir ? Merci.

    RépondreSupprimer
  8. En effet, il y a bien des différences.
    Pour les amateurs, je vous conseille avant tout un fromage fermier au lait cru. Le terme "fermier" signifie que le fromage est fabriqué à la ferme exclusivement avec le lait du troupeau. Il s'agit donc d'un lait unique et non d'un lait de mélange entre plusieurs troupeaux. Dans ce dernier cas, on parle de fromage artisanal.
    Le fromage "fermier" respecte le savoir-faire ancestral de nos bergers, gage d'authenticité!!
    Toutefois, vous pourrez trouver des bons et des moins bons, tout dépend de la technique de fabrication du berger et de son professionnalisme!
    Par pitié... n'achetez pas ces fromages pasteurisés de brebis (certes très connus) mais qui n'ont pas les mêmes saveurs!

    L'idéal est de vous renseigner sur son origine et surtout de le gouter afin de vous éviter toute déception!!
    Testez le fromage de brebis des Fermiers Basco-Béarnais (Accous - Vallée D'aspe), vous m'en direr des nouvelles!!

    RépondreSupprimer
  9. Qui peut me renseigner sur l'origine de la tradition de déguster le fromage des Pyrénées avec de la confiture de cerises. Je me suis laissé dire que c"étaient des soldats anglais qui les premiers avaient demandé cela. Merci de vos réponses à : rafael.rey@orange.fr

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Rafael,

    Il est possible de trouver de nombreuses raisons à cette utilisation...
    Voici celle qu'on m'a évoqué (d'autres auront peut-être une explication totalement différente, le débat est ouvert!) : la confiture aurait été suggérée, il y a bien longtemps, en accompagnement du fromage de brebis pour masquer certaines saveurs en bouche, du fromage de brebis fermier, peu appréciées des touristes. En effet, le goût parfois "prononcé", l'amertume, dérangeaient les palais peu initiés. Ce constat a permis aux "fermiers" de mettre en avant un autre produit régional : la confiture de cerise noire d'Itxaxou. Le parfum de la cerise et le côté sucré ont permis de palier à ces désagréments... et surtout de lancer une nouvelle suggestion de consommation!

    RépondreSupprimer