Edito : Une Normande dans le 64

Bonjour à tous !

Me voici, p’tit bout de femme d’1m62 (et demi, j’y tiens…), presque la trent… disons plutôt 29 ans (tant qu’il est encore temps), sur LA TOILE ! Ayant quitté ma terre natale : la Normandie, j’ai choisi de suivre mon conjoint. Me voici donc depuis début 2009 au CŒUR des Pyrénées-Atlantiques.

Ayant ainsi récemment découvert les environs, j’ai décidé de mettre en place un blog PRATIQUE, pour vous simplifier la vie !
Trop de temps passé (et j’en sais quelque chose…) à surfer sur le net ou à éplucher les prospectus touristiques à la recherche d’un lieu, d’une adresse ou d’une idée.

Il est destiné à tous ceux qui souhaitent organiser des vacances, un week-end ou un bref passage et aussi pour vous résidents de la région qui n’avez peut-être jamais eu l’occasion ou pris le temps d’en profiter. Ce blog vous permettra de trouver toutes sortes d’infos selon vos besoins, vos centres d’intérêts et j'espère qu'il vous donnera envie de découvrir toute la richesse de ce département!

dimanche 10 janvier 2010

Béarn ou Pays Basque?

Intégré à la région Aquitaine, le département des Pyrénées-Atlantiques se divise entre le Pays Basque et le Béarn ou le Béarn et le Pays basque, selon votre préférence...

Pour ma part, j’habite... dans le Béarn à proximité de la "frontière" ouest.

Côté basque, Bayonne est la ville principale et aussi la sous-préfecture. Partez aussi à la découverte de Biarritz, Saint-Jean de Luz, Hendaye, Saint-Jean de Pied de Port et d'autres encore. On y parle le basque (enfin pour ceux qui le pratiquent) et le drapeau emblématique est composé de rouge, de vert et de blanc. Vous le saurez rapidement car le rouge et le vert sont omniprésents sur le "territoire".
Il est aussi amusant d’observer la signalisation routière bilingue. Bilingue …, bien heureusement car si vous ne pratiquez par la langue, du tout (ce qui est mon cas), vous risquez d’avoir quelques difficultés pour vous rendre à bon port !

Quant au Béarn (je n’avais pas oublié), on y parle le béarnais enfin de la même manière (pour ceux qui le pratiquent).
Pau en est la principale ville et aussi la préfecture. Vous découvrirez entre autre, Oloron Sainte-Marie, Orthez, Navarrenx, Salies et Sauveterre de Béarn, Arzacq Arraziguet ...
Ici, le drapeau est jaune sur lequel on distinguent 2 vaches rouges. La vache rendrait hommage à une légende... mais surtout, la "blonde d'Aquitaine" est reine des Béarnais.

Pour revenir sur les langues, je n’arrive pas encore bien à faire la distinction même écrites (vous me direz, je ne me suis pas encore trop attelée à la tâche) mais ça reste du charabia pour moi … pour le moment !
En fait, je n’ai pas encore choisi, j’hésite encore : béarnais, basque … en 2nde langue, pas mal non?!

4 commentaires:

  1. Bonjour, si vous résidez en Béarn, je vous conseille d'apprendre le béarnais (il s'agit en fait de la langue gasconne sous sa forme béarnaise), l'apprentissage de cette langue vous facilitera la compréhension des autres langues latines du sud de la france (Languedocien, Provencal, Auvergnat, Limousin ), ainsi que du catalan et de l'espagnol.

    Adixatz!

    J-C

    RépondreSupprimer
  2. Je vous remercie pour ces informations!
    J'en ai pris bonne note!

    Peut-être connaissez-vous quelques expressions... bien d'ici??

    RépondreSupprimer
  3. Et bien "adishatz" veut salut (vous pouvez l'utiliser pour dire bonjour ou au revoir). Vous entendrez aussi parfois des gens dire à la "biste heit" qui veut dire "vite fait" ex : j'ai fait çà à la biste heit. Je connais d'autres expressions mais je ne sais pas les écrire. Je suis née en Béarn mais je ne parle pas la langue, je ne connaît que des expressions. Mais c'est un tort que je compte bien réparer ! Il faut savoir que les basques "extériorisent" peut-être plus leur culture que les béarnais. Toutefois, si vous prenez le temps de vous intéresser à la région, vous découvrirez une culture tout aussi riche, avec sa langue, son histoire et son passé, ses costumes traditionnels, ses danses, ses chants traditionnels béarnais, ses groupes plus modernes aussi (Nadau, Los de l'Ouzom,...),ses spécialités (un béarnais se fera sûrement un plaisir de vous conter l'histoire du jambon de Bayonne !),ses vins, sa gastronomie (andouille béarnaise, broye, mique, boudin béarnais à la viande,... car il n'y a pas que la garbure et la poule au pot, loin de là !),etc... il y a multitude de choses dès lors que l'on fait l'effort de s'y intéresser car les béarnais ne le montrent pas ! A vous de venir à eux justement ! Pour ce qui est de la langue, le béarnais est une langue occitane. Donc, si vous voulez l'apprendre, vous pourrez ainsi comprendre l'occitan, le gascon, le provençal, l'auvergnat, le catalan,... effectivement.
    Voilà, voilà !

    Adishatz, Arganda

    RépondreSupprimer
  4. Passionnant, encore pleins de sujets à nous faire connaître sur ce blog, par contre ça semble difficile à prononcer, je vais sûrement en amuser plus d'un !!! Je suis aussi de normandie, donc parler basque à la normande !!!!! Mais c'est ça le rapprochement des régions.

    A Bientôt.

    Une Normande (Basse !)

    RépondreSupprimer