Edito : Une Normande dans le 64

Bonjour à tous !

Me voici, p’tit bout de femme d’1m62 (et demi, j’y tiens…), presque la trent… disons plutôt 29 ans (tant qu’il est encore temps), sur LA TOILE ! Ayant quitté ma terre natale : la Normandie, j’ai choisi de suivre mon conjoint. Me voici donc depuis début 2009 au CŒUR des Pyrénées-Atlantiques.

Ayant ainsi récemment découvert les environs, j’ai décidé de mettre en place un blog PRATIQUE, pour vous simplifier la vie !
Trop de temps passé (et j’en sais quelque chose…) à surfer sur le net ou à éplucher les prospectus touristiques à la recherche d’un lieu, d’une adresse ou d’une idée.

Il est destiné à tous ceux qui souhaitent organiser des vacances, un week-end ou un bref passage et aussi pour vous résidents de la région qui n’avez peut-être jamais eu l’occasion ou pris le temps d’en profiter. Ce blog vous permettra de trouver toutes sortes d’infos selon vos besoins, vos centres d’intérêts et j'espère qu'il vous donnera envie de découvrir toute la richesse de ce département!

mardi 12 janvier 2010

Le gâteau basque

Comme pour chacune de nos belles régions, NE MANQUEZ PAS les spécialités et profitez-en pour satisfaire vos papilles!

Originaire du Pays Basque, de la ville de Cambo les bains plus précisément, la première recette du fameux gâteau basque ou "etxeko biskotxavit" signifiant "gâteau maison" vit le jour dans une petite pâtisserie courant du XVIIIème siècle.


Au-delà de son apparence de gros « sablé » bien doré, vous découvrirez une texture moelleuse avec un cœur de confiture de cerises noires (d’Itxassou) ou de crème type pâtissière(variante datant de la fin du XIXème) aromatisée à l’amande ou au rhum.
A première vue, sa recette peut sembler relativement simple mais ne vous y fiez pas!

Aujourd'hui, sa popularité n'est plus à faire car il s’invite à toutes les tables.




La ville de Cambo les bains lui rend d'ailleurs hommage en organisant chaque année "la fête du gâteau basque" courant fin septembre-début octobre.

Vous pourrez aussi visiter le musée du gâteau basque situé à Sare.

4 commentaires:

  1. Bon gâteau régional, par contre si vous essayez de le faire vous même et que vous n'êtes pas de la région, le plus difficile c'est d'étaler la pâte et plus particulièrement pour couvrir le biscuit car la pâte est très friable.
    Si quelqu'un a une astuce ? Merci

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le gateau basque!! J'ai tenté de le faire à la maison mais après plusieurs tentatives, je dois avouer que ce n'est pas si facile! Je n'arrive pas à otenir la bonne texure pour la pâte supérieure, elle se déchire!
    Je n'ai pas non plus l'astuce de la recette....

    RépondreSupprimer
  3. Bon je vois que je ne suis pas seule à ne pas y arriver, espérons que ce blog nous apportera la solution dans les semaines à venir ? Donc à suivre .......

    RépondreSupprimer
  4. Je salive à chaque fois que je vois cette photo, avec des cerises pas mal non plus !!!!

    RépondreSupprimer