Edito : Une Normande dans le 64

Bonjour à tous !

Me voici, p’tit bout de femme d’1m62 (et demi, j’y tiens…), presque la trent… disons plutôt 29 ans (tant qu’il est encore temps), sur LA TOILE ! Ayant quitté ma terre natale : la Normandie, j’ai choisi de suivre mon conjoint. Me voici donc depuis début 2009 au CŒUR des Pyrénées-Atlantiques.

Ayant ainsi récemment découvert les environs, j’ai décidé de mettre en place un blog PRATIQUE, pour vous simplifier la vie !
Trop de temps passé (et j’en sais quelque chose…) à surfer sur le net ou à éplucher les prospectus touristiques à la recherche d’un lieu, d’une adresse ou d’une idée.

Il est destiné à tous ceux qui souhaitent organiser des vacances, un week-end ou un bref passage et aussi pour vous résidents de la région qui n’avez peut-être jamais eu l’occasion ou pris le temps d’en profiter. Ce blog vous permettra de trouver toutes sortes d’infos selon vos besoins, vos centres d’intérêts et j'espère qu'il vous donnera envie de découvrir toute la richesse de ce département!

mercredi 10 février 2010

Spécialités Béarnaises?

Parmis les nombreux plaisirs de la table à découvrir dans les Pyrénées-Atlantiques, voici quelques spécialités béarnaises... :

A/ La poule au pot
B/ La sauce béarnaise
C/ La garbure

En fait, l'une de ces spécialités n'en est pas une.... Il s'agit plutôt d'une idée reçue!
A vous de trouver l'erreur : A, B ou C??

Réponse prochainement...

6 commentaires:

  1. La poule au pot, c'est béarnais??
    Guy

    RépondreSupprimer
  2. Oui, on veut la réponse mais aussi la recette de la garbure et pourquoi ce nom, si c'est une idée reçue : la sauce (Béarn !)??? ou la poule (Henri IV !)????
    A bientôt dans l'attente de la réponse.

    RépondreSupprimer
  3. oh que oui la poule au pot est béarnaise cela vient d'Henri IV qu avit décrété que le dimnche dans chaque foyer il y aurait une poule au pot et HenriIV comme chacun sait est né à Pau ,roi de France et de Navarre

    RépondreSupprimer
  4. et non la sauce béarnaise n'est pas d'origine béarnaise mais c'est un cuisinier en 1837 au pavillon Henri IV ,dans la région parisienne,Mr Collinet ,qui lui donna son nom surement en l'honneur de notre bon roi

    RépondreSupprimer
  5. "Garbure" viendrait de garbe qui signifie gerbe, donc une gerbe de légumes du potager et c'est très bon mais il existe une multitude de recettes suivant les régions du sud ouest et meme suivant les villages

    RépondreSupprimer
  6. Je vois que vous connaissez bien le sujet.
    Certainement habitant du 64?
    Peut-être avez-vous une recette de garbure à nous suggérer?

    RépondreSupprimer