Edito : Une Normande dans le 64

Bonjour à tous !

Me voici, p’tit bout de femme d’1m62 (et demi, j’y tiens…), presque la trent… disons plutôt 29 ans (tant qu’il est encore temps), sur LA TOILE ! Ayant quitté ma terre natale : la Normandie, j’ai choisi de suivre mon conjoint. Me voici donc depuis début 2009 au CŒUR des Pyrénées-Atlantiques.

Ayant ainsi récemment découvert les environs, j’ai décidé de mettre en place un blog PRATIQUE, pour vous simplifier la vie !
Trop de temps passé (et j’en sais quelque chose…) à surfer sur le net ou à éplucher les prospectus touristiques à la recherche d’un lieu, d’une adresse ou d’une idée.

Il est destiné à tous ceux qui souhaitent organiser des vacances, un week-end ou un bref passage et aussi pour vous résidents de la région qui n’avez peut-être jamais eu l’occasion ou pris le temps d’en profiter. Ce blog vous permettra de trouver toutes sortes d’infos selon vos besoins, vos centres d’intérêts et j'espère qu'il vous donnera envie de découvrir toute la richesse de ce département!

lundi 1 février 2010

Le petit train d'Artouste

Sa vocation première n’était pas touristique puisque le petit train d’Artouste a été conçu en 1924 pour accéder au chantier du barrage du Lac d’Artouste. Aujourd’hui à 2000 m d’altitude au cœur des Pyrénées, ce petit train est le plus haut d’Europe !

Il vous sera probablement conseillé de réserver en période de vacances. Toutefois, renseignez-vous sur les conditions climatiques annoncées en montagne. En cas de mauvais temps, vous n’aurez le choix que de maintenir votre voyage ou de revenir un autre jour (encore faut-il le pouvoir).
L’idéal étant une belle journée dégagée et ensoleillée mais la balade s’apprécie aussi (en étant couvert !) par temps légèrement brumeux donnant une atmosphère toute particulière aux lieux.
Prévoyez au moins 4h pour la virée : 20 min A/R en télécabine – 1h40 A/R en train et ~1h40 de quartier libre au sommet.

La station d’Artouste est située au pied du Lac de Fabrèges qu’il vous sera possible d’admirer de la télécabine. Arrivée en gare, col de la Sagette, patientez jusqu’au départ du train en admirant la vue plongeante sur la vallée ou le fameux Pic d’Ossau.
Le restaurant « Le Panoramic » vous accueille pour vous restaurez (spécialités régionales, plat du jour, sandwiches, …) ou pour prendre une boisson en profitant du cadre. Bon rapport qualité/prix !


L’heure du départ en gare a sonné!
Malgré le passage du tunnel quelque peu bruyant, les wagons découverts vous permettront d’admirer un spectacle époustouflant ! Sur les rails étroits d'une dizaine de kilomètres, à flan de montagne, profitez du panoramique! Vous aurez peut-être la chance d’observer les animaux de la montagne tels que les marmottes qui vous "escorterons" au fil des rails !
Très marrant aussi, l’aiguillage du train se fait à la main et les postes de contrôles semblent dater d’une autre époque …

Arrivée à la gare de destination au pied du barrage du lac d’Artouste, le quartier libre vous permettra de l’atteindre après une quinzaine de minutes. Vous apprécierez notamment, la beauté et la transparence du lac ainsi que l'étonnante structure du barrage.
Vous pourrez aussi adapter votre voyage si vous souhaitez rester plus longtemps ou partir en randonnée...

INFOS :
Maison de Fabrèges
64440 Artouste-Fabrèges
Tél : 05 59 05 34 00
Ouverture de fin mai à fin septembre (voir conditions d'ouverture)
Départ Excursion toutes les heures de 9 h à 15 h (saison) et toutes les 1/2 heures de 8 h 30 à 17 h 00 (haute saison)
Compter 21,5€/adulte (voir les offres pour les enfants - gratuit pour les moins de 4 ans)

1 commentaire: