Et bien, il est vrai que la SAUCE BEARNAISE n'est en aucun cas une spécialité béarnaise.... c'est une idée totalement reçue.Je suis peut-être la seule (qui l’avouera ?) mais j'ai longtemps pensé qu'elle l'était.
A base d'échalotes, d'estragon, de vinaigre de vin, de jaune d'oeuf et de beurre, cette sauce aurait vu le jour en région parisienne à Saint-Germain en Laye. Collinet, chef cuisinier au « Pavillon Henri IV » aurait rattrapé une réduction d'échalotes ratée en réalisant une émulsion avec du jaune d'oeuf. Les clients séduits auraient demandé le nom de cette délicieuse sauce, baptisée à l'improviste par le chef "sauce béarnaise" (inspiré par le buste d'Henri IV présent dans la salle).
Comme quoi, rater... peut avoir du bon!
La fameuse GARBURE quant à elle, est bien une spécialité béarnaise. Comme moi, vous serez peut-être surpris de la trouver à la carte des restaurants en plein été (... spécialité oblige !).
Autrefois, plat du pauvre et concoctée avec les restes, elle constitue, à elle seule un vrai repas. Il existe de nombreuses variantes mais doit être cuisinée à base de chou vert et de graisse d’oie, agrémentée de légumes, de jambon fumé et autres viandes. Très copieuse, elle saura rassasier les plus affamés !
Enfin, LA POULE AU POT est également originaire du béarn. Accompagnée de légumes et portée à ébullition, nous la devons à notre roi Henri IV (roi de France et de Navarre) qui souhaitais que «chaque laboureur de son royaume puisse mettre la poule au pot le dimanche». Régalez-vous !









Bonjour,
RépondreSupprimerQui pourrait me donner la vrai et ancienne recette de la poule au pot et surtout faut-il rajouter de la crème, un oeuf ou autre....dans le bouillon ?
Merci
Une gourmande qui aime cuisiner
Oui ! La sauce béarnaise a été créée à Paris ! (mais dans un restaurant de cuisine béarnaise... ça rattrape le coup... mdr!) Mais bien évidemment on en mange partout ici ! Par contre, il existe la sauce paloise aussi (il faut remplacer l'estragon par de la menthe fraîche). Je te le dis, si tu grattes, tu vas en trouver des spécialités ! mdr
RépondreSupprimerArganda
Arganda,
RépondreSupprimerMerci pour la version menthe fraîche, je vais essayer et tu la sers avec quel plat en particulier ?
Hummmm.
Toujours une gourmande !