Edito : Une Normande dans le 64

Bonjour à tous !

Me voici, p’tit bout de femme d’1m62 (et demi, j’y tiens…), presque la trent… disons plutôt 29 ans (tant qu’il est encore temps), sur LA TOILE ! Ayant quitté ma terre natale : la Normandie, j’ai choisi de suivre mon conjoint. Me voici donc depuis début 2009 au CŒUR des Pyrénées-Atlantiques.

Ayant ainsi récemment découvert les environs, j’ai décidé de mettre en place un blog PRATIQUE, pour vous simplifier la vie !
Trop de temps passé (et j’en sais quelque chose…) à surfer sur le net ou à éplucher les prospectus touristiques à la recherche d’un lieu, d’une adresse ou d’une idée.

Il est destiné à tous ceux qui souhaitent organiser des vacances, un week-end ou un bref passage et aussi pour vous résidents de la région qui n’avez peut-être jamais eu l’occasion ou pris le temps d’en profiter. Ce blog vous permettra de trouver toutes sortes d’infos selon vos besoins, vos centres d’intérêts et j'espère qu'il vous donnera envie de découvrir toute la richesse de ce département!

jeudi 18 mars 2010

Le Tour de France... dans les Pyrénées

Qu'on aime ou pas, le Tour de France est incontestablement depuis toujours une manifestation fédératrice!
Il fait toujours beaucoup parler de lui pour la passion qu'il génère, pour la gêne occasionnée sur son passage ou encore pour les histoires de dopage....

Quoiqu'il en soit, le Tour 2010 passe par les Pyrénées-Atlantiques!!

Prévoyez votre séjour pour y assister et découvrir le département par la même occasion.
Même si vous n'aimez pas particulièrement, je vous assure que ça vaut le détour (pour l'avoir vécu l'année dernière)!
Attendre plusieurs heures parmi une foule en délire peut sembler fou mais l'ambiance générale vous emporte et vous fait oublier le temps...
Vous êtes impatient d'apercevoir les coureurs, vous entendez les cris qui se rapprochent..., les voilà, ils passent....ils sont passés!! Et oui, c'est aussi ça le Tour : beaucoup de patience pour quelques secondes!

Le 97e Tour de France se déroulera du samedi 3 au dimanche 25 juillet 2010 et comprendra 20 étapes et 1 prologue pour une distance d’environ 3 600 kilomètres.

Alors, prenez note des dates et réservez AU PLUS VITE*:

20 juillet : Bagnères-de-Luchon > Pau
21 juillet : Repos à Pau
22 juillet : Pau > Col du Tourmalet
23 juillet : Salies de Béarn > Bordeaux

* N'espérez même pas vous loger sur Pau... toute la ville doit être déjà complète! Préférez les extérieurs, les petits hôtels et les gîtes!
Lire la suite ...!

mercredi 3 mars 2010

Réponse : Spécialités béarnaises?

Comme promis, voici la réponse au petit quizz sur les spécialités béarnaises. Certains d'entre vous connaissent bien le sujet comme en témoignent vos commentaires.

Et bien, il est vrai que la SAUCE BEARNAISE n'est en aucun cas une spécialité béarnaise.... c'est une idée totalement reçue.
Je suis peut-être la seule (qui l’avouera ?) mais j'ai longtemps pensé qu'elle l'était.
A base d'échalotes, d'estragon, de vinaigre de vin, de jaune d'oeuf et de beurre, cette sauce aurait vu le jour en région parisienne à Saint-Germain en Laye. Collinet, chef cuisinier au « Pavillon Henri IV » aurait rattrapé une réduction d'échalotes ratée en réalisant une émulsion avec du jaune d'oeuf. Les clients séduits auraient demandé le nom de cette délicieuse sauce, baptisée à l'improviste par le chef "sauce béarnaise" (inspiré par le buste d'Henri IV présent dans la salle).
Comme quoi, rater... peut avoir du bon!

La fameuse GARBURE quant à elle, est bien une spécialité béarnaise. Comme moi, vous serez peut-être surpris de la trouver à la carte des restaurants en plein été (... spécialité oblige !).
Autrefois, plat du pauvre et concoctée avec les restes, elle constitue, à elle seule un vrai repas. Il existe de nombreuses variantes mais doit être cuisinée à base de chou vert et de graisse d’oie, agrémentée de légumes, de jambon fumé et autres viandes. Très copieuse, elle saura rassasier les plus affamés !

Enfin, LA POULE AU POT est également originaire du béarn. Accompagnée de légumes et portée à ébullition, nous la devons à notre roi Henri IV (roi de France et de Navarre) qui souhaitais que «chaque laboureur de son royaume puisse mettre la poule au pot le dimanche».

Régalez-vous !
Lire la suite ...!